Vivre et visiter l’Europe : tech edition

Ça fait déjà une décennie qu’on le dit “le geek, c’est chic‘’. Alors oublions une seconde les guides de voyages traditionnels qui font seulement la part belle à l’art et à l’architecture, on voulait vous donner quelques conseils pour découvrir le côté tech de l’Europe, en passant, ou pourquoi pas, pour tester une ville avant de s’y installer (un jour ou pour toujours). Au menu ? Des conseils musée, des idées sorties un peu plus originales et des idées de portes auxquelles frapper si vous voulez trouver un job ou des missions sur place. Pour ceux qui aiment travailler en voyageant, et parce que les voyages, c’est du travail ! En avant pour un guide non exhaustif des idées originales tech en Europe.


Pour un jour… visiter un musée du futur (ou du passé, mais tech quand même !)

First things first, on commence par le plus classique. Comment se retrouver dans de longues listes de musées à visiter? On vous donner une petite sélection, testée et approuvée par l’équipe.

Le plus grand d’Europe : La Cité des Sciences - Paris

La_cite_des_sciences_1.jpg

La Cité des sciences et de l'industrie

Paris, France

La Cité des sciences et de l’industrie de Paris est le plus grand musée des sciences d’Europe, avec plus de cinq millions de visiteurs chaque année. Au menu ? Un planétarium, un sous-marin (Argonaute (S636)), un théâtre IMAX (La Géode) et même des attractions dédiées aux enfants et aux ados. En prime, le parc de la Villette, pour se détendre un peu après toute cette science.

Au Nord, une référence : Norwegian Museum of Science and Technology - Oslo

Norsk_Teknisk_Museum_TRS_070501_011.jpg

Norwegian Museum of Science and Technology

Oslo, Norvège

Le musée norvégien des sciences et de la technologie est un musée de référence en Norvège. Dans ces 25 000 mètres carrés dédiés à la tech de tout âge, découvrez un voyage dans le temps qui témoigne des progrès de toute la science : de la tech, à l’industrie en passant par la médecine, la culture et les sciences sociales.

Pour fan/boy-girler sur votre ingénieur préféré : Nikola Tesla Museum - Belgrade

Le musée Nikola Tesla rend hommage à la vie et à l’oeuvre de l’électronicien. Avec plus de 160 000 documents originaux, 2 000 livres et revues et 1200 documents techniques historiques ainsi que 1500 photos et objets, il y a assez de jus pour rester scotché (oui, faire des blagues sur l’électricité est un sport extrême, et dangereux).

Mentions supplémentaires de musées géniaux qui n’ont pas atterri sur cette liste :

  • Deutsches Museum, Munich

  • Computer Museum History, Amsterdam

  • Hanger 7, Salzburg

Pour quelques semaines… shall we play a game? Arcade et centres de jeux tech, artistiques et différents

Pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience un peu plus interactive, mais qui ne souhaitent pas tout risquer comme dans WarGames, il reste heureusement de bonnes options. L’Europe se dote aujourd’hui de quelques espaces de jeux de qualité, à la frontière entre divertissement et science :

Novelty Automation - Londres

01_shop-window.jpg

Novelty Automation

Londres, Royaume-Uni

Pas question de jouer à Angry Birds chez Novelty Automation. Cette arcade d’un genre nouveau est totalement différente de la Tête dans les Nuages. Vous y découvrirez une machine à blanchir de l'argent où vous récupérez les fonds et essayez d'esquiver les “régulateurs”, un simulateur de critique d'art et une course au divorce. Décalé, fun et délicieux.  

Le Game Science Center - Berlin

Fondé par quatre développeurs de jeux, le Game Science Center est un petit musée du futur, conçu pour être entièrement interactif. Au sein de l'exposition au cœur de Berlin, la startup indépendante présente une gamme soigneusement choisie de technologies innovantes et de projets ludiques.

Découvrir la culture des hackerspaces

Sur sa chaine youtube Shitty Robots, la créatrice Simone Giertz construit des robots un peu nuls, totalement inutiles mais vraiment géniaux. Elle attribue sa connaissance de la mécanique et de l’électronique à la fréquentation de hackerspaces (et des supers geeks qui habitent ces lieux). Pour une expérience vraiment authentique, découvrez vous aussi les hackerspaces européens ici. Notre préféré ? L’Electrolab à Nanterre, un espace de récup ultra pointu où de vrais passionnés maîtrisent aussi bien l’électronique, la mécanique, la fonderie, le soudage et la programmation, et sont prêts à partager, discuter et manger des gyozas.

Pour un peu plus, ou pour toujours … trouver un job, ou des missions (ou un entrepreneur de compagnie)

station-f-campus-startup-chiffres-a-connaitre.jpg

Station F

Paris, France

Quand on pense job et tech, on pense souvent à la Valley. Pourtant, là aussi, l’Europe a beaucoup à offrir : loyers moins élevés, superbes villes, bons croissants, currywurst et paella, mais surtout, scène innovation florissante. Pour trouver votre bonheur, pourquoi ne pas jetter un coup d’oeil du côté de trois campus startups incontournables?

Station F : le plus grand campus de startups au monde

Factory Berlin : direction Berlin !

Plexal : “For the Game Changers”

Bonus : le monde du travail européen est de plus en plus ouvert aux freelances et aux digital nomades. Les petites structures agiles comme les startups sont le fer de lance dans cette transformation, mais aussi une porte d’entrée vers des grands groupes et des environnements corporates ouverts.

Alors on vous dit à bientôt à Paris, Belgrade, Oslo, Helsinki, Porto ou Dublin? Postez vos spots favoris, on en fera une liste mise à jour partagée sur les réseaux sociaux. Et dans la catégorie “c’est pour bientôt”, une deuxième partie qui viendra vous recommander des livres, podcasts et séries à consulter on the go pour rester dans le thème Europe & Tech !

Un petit mot sur le format :

Qu’est ce que #MoveBetter ? Plus qu’un guide de voyage !

Pour les digital nomades, ceux qui ont soif d’aventure ou plus simplement ceux qui cherchent plus qu’un simple guide touristique, nous avons pensé ce format, #MoveBetter. L’idée ? Aller plus loin dans la vision du voyage et proposer un contenu adapté à ceux qui sont toujours en mouvement dans un monde du travail où stabilité ne rime plus avec sérénité. Accrochez-vous, on vous aide à bouger, seul ou à plusieurs, pour quelques jours ou pour quelques mois.